Assurer son animal est-il vraiment intéressant ?

La santé de leur animal de compagnie reste une des préoccupations majeures des propriétaires. À cet effet, ils sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance chien ou chat, bien que celle-ci ne soit en aucun cas obligatoire. Mais, quels sont les réels avantages d’assurer son animal ?

À quoi sert une assurance pour animal ?

Les avantages d’assurer son animal sont nombreux. Cela permet au propriétaire de déléguer une partie de ses dépenses relatives aux soins de son compagnon à quatre pattes à l’assureur. Il peut s’agir des frais relatifs aux chirurgies, analyses, accidents, vaccinations, maladies, soins dentaires, etc. Grâce à l’assurance, il peut alors offrir à son animal les soins dont il a besoin.

Mais, il y a également ce qu’on appelle assurance responsabilité civile. Celle-ci prend en charge les dommages causés par l’animal à des tiers. Elle est obligatoire uniquement pour les chiens de catégorie I ou II.

Assurance pour animal : les formules proposées

Les formules proposées diffèrent d’une compagnie d’assurance pour animal à une autre. Votre cotisation mensuelle en dépend. De la proposition standard la plus simple au recouvrement complet qui peut se révéler très coûteux, mais intéressant en termes d’indemnités, le choix vous appartient.

Les garanties les plus couramment souscrites par les propriétaires couvrent les soins vétérinaires à suite à une maladie ou un accident, les chirurgies et la vaccination.

Pour être plus tranquilles, certains optent aussi pour une formule qui couvre les frais engagés en cas de vol, perte, fugue ou même décès de leurs animaux.

Recourir à un comparatif pour trouver le bon contrat

Face à la hausse des coûts des soins vétérinaires, les avantages d’assurer son animal de compagnie ne sont plus à prouver. Toutefois, avant de souscrire un contrat, il est primordial de vérifier lors de votre choix les garanties proposées et le tarif de l’assurance.

Par exemple, si vous avez un chien au stade de la vieillesse ou souffrant d’une maladie chronique, il serait préférable d’opter pour une formule plus payante, mais couvrant un bon nombre d’indemnisations.

Un comparateur d’assurances facilite l’étude des formules proposées et leur coût. Il suffit de passer par les filtres (race, âge…) et de cocher les options intéressantes. Ainsi vous sera délivrée l’assurance correspondant au rapport qualité / prix qui vous sera la plus appropriée.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les clauses du contrat (franchise, plafond de remboursement, etc.). Celles-ci pourraient vous orienter vers le meilleur contrat. Par exemple, préférez une offre sans franchise.

Mon animal peut-il bénéficier directement de son assurance une fois le contrat effectué ?
Tout type de chien ou de chat peuvent-ils être assurés ?