L’assurance auto au kilomètre : qu’est ce que c’est ? Quels avantages ?

Le secteur de l’assurance automobile ne cesse d’évoluer pour servir ses clients. Le passage d’une assurance sur papier à une plateforme numérique est un excellent exemple de cette évolution. L’organisme de réglementation ainsi que les assureurs s’efforcent de répondre aux besoins des assurés potentiels et existants et de rendre leur expérience de l’assurance satisfaisante. La police d’assurance auto au kilomètre est un exemple récent qui vise à offrir une police d’assurance automobile personnalisée.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est un modèle d’assurance automobile. Il permet aux assurés de personnaliser leur police d’assurance dans une certaine mesure, ce qui contribue à réduire la prime. Ces polices sont déjà répandues dans les pays développés du monde entier. Il est primordial d’assurer un véhicule. C’est une obligation légale et vous pouvez être pénalisé si vous ne respectez pas les règles. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre véhicule est couvert par au moins une police d’assurance automobile au tiers. 

Assurance au kilomètre : comment ça marche ?

Si vous souhaitez souscrire une telle police, vous devrez prendre contact avec l’assureur ou effectuer une recherche de base en ligne pour trouver ceux qui proposent ce type de police. Vous devez passer en revue les détails de la police et si vous la trouvez avantageuse, vous pouvez l’acheter par les moyens disponibles : en ligne ou hors ligne. La prime l’assurance auto au kilomètre dépend du nombre de kilomètres parcourus par la voiture assurée. Lors de l’achat de la police, vous devrez choisir une tranche de « distance à parcourir ».

Le point crucial ici est de choisir une tranche plus proche de la limite inférieure que de la limite supérieure. Cela vous permettra d’économiser de l’argent. Et si vous vous trouvez dans une situation où vous allez dépasser la limite de kilométrage, vous pouvez compléter le kilométrage. Toutefois, vérifiez les conditions de cette recharge avant de prendre une décision finale. L’assureur peut vous demander d’installer un dispositif télématique dans votre voiture. Un tel dispositif permet de suivre la distance parcourue et offre plusieurs autres fonctions analytiques.

Assurance au kilomètre : avantages

Personnalisation : vous pouvez personnaliser la police d’assurance en fonction de l’utilisation du véhicule en termes de distance estimée à parcourir par la voiture.

Flexibilité : si vous pensez que vous êtes sur le point de dépasser la distance déclarée, vous pouvez compléter avec l’autonomie appropriée et assurer une couverture d’assurance continue.

Faible prime : si vous utilisez votre voiture pour moins de déplacements, vous paierez une prime plus faible que celle d’une police d’assurance auto complète générique dont la prime ne dépend pas de l’utilisation de la voiture ou de la distance parcourue.

Dispositif télématique : votre assureur automobile peut vous demander d’installer un dispositif télématique dans votre voiture et de télécharger l’application correspondante. Cela peut être bénéfique pour vous, car cela vous fournira des informations concrètes sur votre conduite et les spécifications de votre assurance automobile.

Comment assurer un conducteur malussé ?
Comment simuler son assurance auto sur internet ?