Pourquoi assurer un véhicule utilitaire ?

véhicule utilitaire

Publié le : 27 novembre 20228 mins de lecture

La voiture utilitaire sert au transport de matériels, de marchandises ou de personnes. Un fourgon, une camionnette, un pick-up, un camion ou une fourgonnette qui répond aux besoins des professionnels. La demande en utilitaire a augmenté ces dernières années. Les artisans, les prestataires de services, les employeurs du BTP et les commerçants sont les professionnels qui ont le plus besoin de ce type de véhicule. L’assurance auto est indispensable pour conduire légalement ces utilitaires. Découvrez les spécificités des assurances pour les véhicules utilitaires.

Les caractéristiques d’une assurance de voiture utilitaire

Le véhicule utilitaire doit être assuré pour éviter qu’un éventuel sinistre impacte votre activité. De nombreux professionnels ont recours à cette voiture pour transporter des marchandises ou des objets encombrants. Les utilitaires ne servent pas à transporter des passagers puisqu’ils possèdent habituellement deux places assises à l’avant. Il n’y a pas de siège arrière. Ce type de voiture possède un grand espace de rangement qui est séparé de la cabine avant. Sa carte grise porte la mention « Véhicule utilitaire ».

Tout comme les autres véhicules motorisés circulant sur le réseau routier français, les utilitaires doivent être assurés. Mais quelle assurance auto souscrire pour une voiture utilitaire.

Si vous conduisez votre utilitaire pour des raisons personnelles, une assurance au tiers suffit. La garantie responsabilité civile couvre votre véhicule et les autres conducteurs contre les dommages que vous causez au volant de votre voiture. Cependant, si vous utilisez votre utilitaire dans le cadre professionnel, vous avez besoin de plus de garanties en vous adressant à des spécialistes comme lolivier.fr. L’important est de profiter des meilleures protections pour votre voiture. Une assurance auto au nom de votre société est indispensable.

Lors de la recherche d’une assurance véhicule utilitaire, il est recommandé de trouver la formule la plus adaptée. Cela vous permet de travailler tranquillement et dans les meilleures conditions en utilisant votre utilitaire. N’hésitez pas à prendre une assurance tous risques selon l’utilisation de votre véhicule.

L’importance de bien choisir les garanties d’une assurance auto utilitaire

Les assurances automobile classiques ne suffisent pas pour protéger les automobilistes qui utilisent leur véhicule utilitaire dans le cadre professionnel. En effet, ces usagers ont besoin de garanties supplémentaires, peu importe leur profession. Souscrire des garanties adaptées aux professionnels est indispensable. Une démarche permettant de bénéficier de couvertures correspondant à la profession de l’usager d’un véhicule utilitaire. De plus, cela permet à l’automobiliste qui circule avec un utilitaire d’exercer sereinement son métier. En cas de sinistre, il peut maintenir son activité puisque son contrat d’assurance utilitaire comporte des garanties adéquates.

À part l’assurance au tiers, vous pouvez également opter pour la formule intermédiaire. Cette dernière comprend la responsabilité civile, l’incendie, le bris de glace, le vol, la protection juridique, le service d’assistance en cas de panne et les catastrophes naturelles. Si vous avez besoin des meilleures garanties, l’assurance tous risques permet de bénéficier d’une formule complète. Ce contrat couvre le conducteur, le prêt de la voiture, les frais en cas de sinistre, tous les accidents ainsi que les objets transportés. Si vous avez plusieurs véhicules utilitaires, prenez une assurance Flotte Automobile. Bénéficiez ainsi d’un seul contrat pour l’ensemble de vos voitures et d’une réduction du prix de votre assurance.

Des conseils pour bien choisir son assurance utilitaire

Certains métiers comme les plombiers, les maçons, les électriciens ou encore les spécialités du ravalement de façade se déplacent avec différents matériels. L’assurance est donc nécessaire pour conduire un utilitaire afin de se déplacer librement et mener à bien son activité. Mais comment choisir l’assurance utilitaire adéquate ? Le contrat idéal doit être en accord avec votre budget et vos besoins. Il existe des éléments que vous pouvez prendre en considération pour trouver la formule parfaite :

– Le plafond d’indemnisation. Il s’agit de la somme maximale que l’assureur paye en cas de sinistre.

– Les garanties exclues.

– L’étendue de la garantie « responsabilité civile ».

– La nature des garanties.

– Les franchises en cas de sinistre.

– Les garanties optionnelles qui risquent d’augmenter la prime.

– La valeur prise en compte lors de l’indemnisation après un sinistre

– Les objets transportés sont couverts ou non ? Le coût de cette option.

– Les conditions de la garantie conducteur.

– Les conditions de la déclaration du sinistre.

Avant de choisir une assurance utilitaire, n’oubliez pas de déterminer vos besoins. Le contrat idéal peut être défini en fonction du nombre du véhicule à assurer et l’usage de l’utilitaire. La valeur de votre voiture et de votre parc automobile est également un facteur essentiel.

Le prix d’une assurance auto voiture utilitaire

Comme pour l’assurance auto classique, le prix d’un contrat pour une voiture utilitaire est défini en fonction de plusieurs critères. Il est déterminé en tenant compte du véhicule à assurer et du conducteur. Il est estimé selon les éléments suivants :

– La valeur du véhicule utilitaire ;

– Le modèle de l’utilitaire ;

– L’usage ;

– L’âge de la voiture ;

– La zone géographique ;

– La formule d’assurance utilitaire ;

– Le lieu de stationnement ;

– Les marchandises transportées.

Le tarif d’une assurance auto pour voiture utilitaire est plus avantageux si le conducteur possède une certaine expérience de conduite et qu’il a encore tous ses points sur son permis de conduire. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser un outil permettant de trouver une assurance véhicule utilitaire au meilleur prix. En effet, avec l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne, vous pouvez dénicher une offre intéressante. Ce genre d’outil est simple d’utilisation. En quelques clics, vous aurez les résultats dont vous avez besoin pour bien choisir votre assurance. L’importance de l’utilisateur du comparateur est de pouvoir obtenir plusieurs devis que vous pouvez comparer ensuite. Une démarche qui vous permet de gagner du temps. Un seul formulaire donne plusieurs propositions. Sachez que l’utilisation d’un comparateur d’assurance est complètement gratuite et sans engagement. Ce logiciel est particulièrement efficace pour comparer les différentes formules et garanties disponibles sur le marché. Lors de la sélection d’une assurance auto pour voiture utilitaire, ne prenez pas seulement en compte l’aspect financier. Vous devez également vous intéresser à l’ensemble des garanties de votre assurance. 

Assurance jeune conducteur : comment trouver la meilleure offre ?
Assurance moto : comment un scooter doit-il être assuré ?

Plan du site