Quel âge minimum pour bénéficier d’une assurance complémentaire santé ?

Certains compléments santé mettent en place une limite d’âge pour en bénéficier, c’est très difficile de s’y retrouver, parce que certaines limites d’âge sont très différentes d’un assureur à un autre. Les comparateurs de mutuelle se basent sur cette condition d’âge pour bénéficier d’un complémentaire santé d’assurance. Il existe quatre types de compléments de santé : une mutuelle familiale, un complément santé étudiant, une mutuelle jeune et une mutuelle senior. En principe, les mutuelles d’entreprise n’appliquent pas des limites d’âge. Donc, pour les autres, est-ce qu’il existe d’âge minimum pour une complémentaire santé ?

En mutuelle famille : limite d’âge

Les mineurs peuvent bénéficier d’un complémentaire de santé dès leurs naissances. Ils seront sous la couverture des parents. Si l’âge minimum pour une complémentaire santé n’est pas appliqué sur cette mutuelle santé, par contre un âge maximum peut être exigé. Concernant particulièrement la couverture des enfants, les politiques sur les complémentaires santé varient selon les compagnies d’assurance :

  • L’acceptation des enfants bénéficie des droits de la mutuelle même s’ils ne sont pas encore étudiants.
  • Fixation de limite d’âge comme 18, 19… 25 ans
  • Couvrir l’enfant tant qu’il n’est pas actif

Limite d’âge en complément santé étudiant

Dès son entrée dans les études secondaires, l’enfant sera autonome. Il peut se souscrire à une sécurité sociale ou un contrat de santé étudiant, pour pouvoir bénéficier de statuts étudiant en assurance maladie. Il peut s’inscrire à une mutuelle étudiante. Ce dernier pourra être renouvelé chaque année d’étude jusqu’à l’âge de 28 ans. Si jamais l’enfant arrête ses études, il a encore le droit de bénéficier de la mutuelle étudiant pendant une année, quel que soit son âge. La seule condition est de reste abonnée au régime obligatoire étudiant.

Il est encore possible de reporter l’âge limite au-delà 28 ans, si l’étudiant :

  • A dû arrêter ses études en raison médicale
  • Effectue une longue étude comme en médecine.
  • Handicap qui le contraint à excéder l’âge limite pour finir ses études.

Les mutuelles jeunes

Ces contrats mutuels sont conçus uniquement pour les jeunes étudiants ou pas. La mutuelle jeune propose des garanties spéciales pour leur besoin spécifique : optique, dentaire, médecine courante. En expulsant la garantie d’hospitalisation, les assureurs offrent aux jeunes adultes des mutuelles moins chères pour les inciter de souscrire au contrat. Certaines assurances complémentaires de santé fixent un âge maximum à leurs prestations. En générale, l’âge minimum pour une complémentaire santé jeune ou mutuelles jeunes varie entre vingt-cinq à trente ans.

Est-ce qu’un assureur a le droit de résilier un contrat de santé à la suite de frais trop importants ?
Peut-on rattacher sa famille dans son contrat de santé d’entreprise ?