Tout type de chien ou de chat peuvent-ils être assurés ?

En matière d’assurance logement, la question relative à la responsabilité se pose lorsqu’un dommage a été causé par un animal de compagnie. Les conséquences sont en effet différentes en fonction des déclarations réalisées dans le contrat, de la couverture sélectionnée et de la catégorie de l’animal. Il importe de savoir ses devoirs et ses droits au sujet des animaux de compagnie qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien.

Déclarer son animal à son assurance logement

Vous pouvez déclarer votre chien ou votre chat à la compagnie d’assurance dans le cadre de la couverture habitation. Pour cela, vous pouvez mentionner votre animal domestique au moment de la souscription du contrat d’assurance. De même, les types de chiens assurés doivent être précisés lorsque vous rajoutez un avenant durant l’exercice. Dans tous les cas, vous devez analyser les modalités du contrat souscrit. Enfin, si vous avez besoin d’une assurance logement qui approuve certains types de chiens assurés, vous pouvez trouver la formule idéale en utilisant les comparateurs en ligne. Mais seulement, quelques races de chiens sont assurées. Ce sont le cavalier King Charles, les chihuahuas, le berger Allemand, l’American Staffordshire Terrier, le Golden Retriever. En ce qui concerne les chats, le chat tigre, le ragdoll, l’angora turc, le chartreux, le sacré de Birmanie, le siamois, le Persan et le chat européen sont couverts par l’assurance logement.

Assurance des animaux par la garantie responsabilité civile du propriétaire

La couverture responsabilité civile représente en général, le premier niveau de garantie suggéré dans le cadre de l’assurance logement. Autrement dit, il est question de la protection à laquelle vous devez souscrire en tant que locataire en vue d’assurer leur habitation pour risques qu’ils peuvent présenter. Cela constitue aussi une obligation tout à fait légale. Par ailleurs, la non-présentation d’un certificat d’assurance logement au bailleur indique une raison de rupture de contrat de location. Pour ce qui est des propriétaires, leur souscription à l’assurance habitation n’est pas obligatoire même si cela s’avère recommandé.

Qu’assure la responsabilité civile pour les animaux domestiques ?

Si vous avez à votre charge des chats, des chiens ou autres animaux de compagnie, vous êtes tenu responsable des dégâts que ces types de chiens assurés pourraient produire. Il n’est pas question de possession, mais plutôt de garde. Ce règlement s’applique également si votre chien s’égare ou s’échappe en dehors de la maison. C’est pour cette raison que votre responsabilité civile sera engagée en cas de dommage provoqué à un tiers : déchirement ou casse d’un objet, chute, morsure, etc. La couverture responsabilité civile permet d’indemniser et de garantir ces dommages ou les victimes.

Mon animal peut-il bénéficier directement de son assurance une fois le contrat effectué ?
Assurer son animal est-il vraiment intéressant ?