Assurance moto : comment un scooter doit-il être assuré ?

Pour avoir plus de sécurité d’utilisation, les conducteurs de moto utilisent différents moyens. Souscrire une assurance est une obligation, mais il peut aussi être un outil nécessaire pour se sentir plus à l’aise pour circuler. Les utilisateurs de scooter ont le choix entre différentes sortes d’assurance.

Assurance responsabilité civile, une obligation pour tout véhicule

L’assurance responsabilité civile est une souscription obligatoire pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur. Ainsi, un conducteur de scooter doit souscrire, au moins, ce type d’assurance pour pouvoir circuler librement. Une assurance responsabilité civile assure généralement le conducteur d’un dommage corporel et les tiers d’un préjudice causé par un accident. Il est quand même nécessaire de faire une comparaison entre diverses compagnies d’assurance pour bénéficier d’une meilleure offre.

Des options peuvent aussi être choisies pour pouvoir avoir une réduction. Ainsi, une personne qui utilise rarement une moto peut souscrire une assurance au kilomètre. Cette formule couvre seulement le véhicule jusqu’à un kilométrage déterminé à l’avance. Une autre possibilité permet aussi de couvrir le véhicule que pour certaines périodes. L’hiver est par exemple la saison qui n’est pas propice à l’usage des motos. Vous pouvez visiter ce lien https://www.assuranceendirect.com pour avoir plus d’informations sur l’assurance scooter.

Assurance vol et incendie, une meilleure option

Pour être plus en sécurité, on peut aussi souscrire une assurance scooter plus spécialisée. L’assurance vol et incendie est une option qui intéresse, de plus en plus, les utilisateurs. En effet, le nombre de motos volées a connu un accroissement spectaculaire ces derniers temps. La souscription à ce type d’assurance est quand même liée à certaines conditions. Les assureurs peuvent exiger l’usage d’un antivol homologué dans le contrat. Ils peuvent aussi demander aux conducteurs de ne garer leur moto que dans un lieu plus sécurisé, par exemple, dans un parking clos.

Assurance tous risques pour une protection élargie

Une assurance scooter tous risques est un contrat qui couvre le souscripteur contre différentes sortes de sinistres. Elle peut, par exemple, le couvrir contre des dommages causés par une catastrophe naturelle. Elle peut assurer également une personne à qui le souscripteur a prêté son scooter. Dans ce cas, les compagnies n’acceptent en général que les personnes proches, en l’occurrence, le conjoint ou les enfants. Il faut quand même tenir compte de certains facteurs avant de souscrire ce genre d’assurance. La formule est assez chère et il faut considérer les avantages qu’on peut en tirer. Une assurance tous risques pour un scooter neuf ayant plus de valeur est alors plus intéressante.

Comment assurer un conducteur malussé ?
Comment simuler son assurance auto sur internet ?