Quels sont les effets du malus sur votre assurance auto ?

Souscrire un contrat d’assurance est obligatoire quels que soient le type et la catégorie de votre véhicule. Parfois, certaines compagnies d’assurance refusent la souscription ou résilient le contrat à cause des malus et sinistres. À ce point, trouver une assurance auto s’avère difficile pour ces assurés. Mais quels sont les effets de malus sur votre assurance ?

 Assurance auto malus : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’assurance auto malus est une formule d’assurance destinée spécifiquement pour les assurés malchanceux et dont leur CRM avec l’ancienne compagnie d’assurance est très élevé. Ce coefficient de Réduction Majoration, ou dans un autre terme plus clair le bonus malus, est en fait un taux ajouté aux cotisations des assurés à chaque sinistre responsable déclaré. Le bonus peut s’avérer être très coûteux et peut éteindre même jusqu’à 3,5 fois la cotisation prévue. Cette formule est également destinée aux automobilistes qui ont subis une résiliation de contrat avec leur ancienne compagnie d’assurance. Il existe des sites web spécialisés en la matière comme assuranceendirect.com. Selon les raisons de cette résiliation, des agences spécifiques en ligne permettent de faire une négociation avec les grandes compagnies afin d’avoir un tarif proportionnel au profil du conducteur malussé.

Les conséquences du malus sur votre assurance

Dans le cas général, les compagnies d’assurance ne prennent en compte que les sinistres responsables. La majoration du coefficient de la prime d’assurance est déterminée par les comportements du conducteur durant les 12 derniers mois. Lors de la souscription au contrat d’assurance auto malus, le coefficient du bonus malus vaut 1. La majoration ou la réduction de ce dernier dépend fondamentalement du comportement de l’assuré au conduit. Un sinistre responsable déclaré à l’assureur signifie une majoration de 25% du bonus malus. 350% en est le taux maximum de ce bonus. Pour les conducteurs malussés, cela peut provoquer des conséquences graves comme la résiliation du contrat et la difficulté de faire une nouvelle souscription auprès des autres compagnies d’assurance.

Comment trouver une assurance auto malus ?

Quelle que soit la situation concernant votre comportement sur la conduite, sachez qu’il est obligatoire de souscrire au moins un contrat d’assurance à responsabilité civile même si le conducteur a été victime d’une résiliation de contrat d’assurance à cause d’un malus. C’est pour cela que la plupart des compagnies d’assurance proposent une formule spécialisée afin de permettre une couverture d’assurance complète aux conducteurs malussés. D’ailleurs, des spécialistes en ligne permettent également de proposer une offre spécifique selon le profil du conducteur malussé pour qu’il puisse bénéficier une assurance auto malus comme les autres.

Comment assurer un conducteur malussé ?
Comment simuler son assurance auto sur internet ?