Prévoyance : quels types de garanties décès choisir ?

Quand un décès arrive dans la famille, les proches du défunt doivent affronter immédiatement à différents types de dépenses en commençant par les frais de funéraires ainsi que le frais de successions. De plus, ils doivent poursuivre leur vie sans les revenus du défunt. C’est pour cette raison que plus en plus de personnes cherchent à se prémunir contre les impacts financiers d’une invalidité ou d’un arrêt de travail. Ils veulent garantir leurs avenirs et celui de ses familles. Souscrire à une assurance prévoyance est donc la solution. 

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

La notion assurance prévoyance peut être utilisée pour désigner plusieurs types de contrats. Ce sont des garanties qui permettent à protéger une personne contre les risques liés à une dégradation de son état de santé et de garantir son avenir. De cette façon, les assurances prévoyances peuvent être divisées en quatre. D’abord, l’assurance obsèques qui couvre les frais de funéraires de l’assuré et le déroulement des obsèques. Ensuite, les garanties décès : suite à la disparition de l’assuré, un capital ou rente est versé à ses bénéficiaires. L’assurance prévoyance inclut également l’assurance accidents de la vie et l’assurance dépendance. Ces quatre contrats sont complémentaires, mais il est possible d’en choisir qu’un. 

Quels sont les différents types de garanties décès ?

Les garanties décès permettent à l’assuré de se prémunir l’avenir de ses proches et de garder leur niveau de vie suite à sa disparition. Ainsi, un capital est payé en une seule fois aux bénéficiaires indiqués dans le contrat : conjoint, enfants, famille… Cette somme peut parfois être doublée si le défunt est décédé par accident. Il existe deux types d’assurance décès sur le marché : l’assurance temporaire décès qui est déterminée dans le temps. En effet, les cotisations sont versées durant une période limitée, en général entre 10 à 25 ans. Et dans le cadre de l’assurance à décès permanent, le contrat est sans échéance. Les contrats d’assurance décès peuvent être accordés à chaque situation personnelle et qui contiennent en plus de plusieurs garanties optionnelles que l’assuré peut joindre en fonction de ses besoins et ses souhaits.  

Comment choisir un contrat d’assurance décès ?

Avant de souscrire à un contrat des garanties décès, vous devez vérifier si vous n’êtes pas encore couvert par le moyen d’un autre contrat dont vous êtes inscrit. Si c’est le cas, réviser que les garanties anticipées par le contrat est approprié à votre situation familiale et patrimoniale. Il faut établir également un bilan prévoyance concernant les sommes couverts par les régimes de base, les contrats individuels souscrits, incluant l’assurance emprunteur en cas de crédit immobilier.   

Qu’est ce que la garantie d’incapacité temporaire de travail ?
Indemnités prévoyance : quel est le délai de versement ?