Quelle est la différence entre une complémentaire santé et une mutuelle ?

Il est souvent difficile de reconnaître la différence entre une complémentaire santé et une mutuelle. En effet, ces deux systèmes ont principalement les mêmes objectifs, celui de rembourser la totalité ou une partie des frais de la sécurité sociale. Pourtant, il existe un point particulier sur lequel elles se différencient.

Complémentaire santé : en quoi est-elle utile ?

Une complémentaire santé se définit comme étant une sorte d’assurance-maladie. Elle s’engage à compléter les frais de la sécurité sociale en remboursant une partie des soins. Dans les entreprises, ce système est soumis impérativement en assurance groupe. Dans le cadre de la fonction publique, cette dernière est facultative, chacun peut se souscrire spontanément auprès d’une compagnie d’assurance.

Cette complémentaire santé permet de diminuer les charges en couvrant certaines dépenses lors des biens médicaux. De ce point de vue, il n’y a aucune différence entre une complémentaire santé et une mutuelle. Ce système peut être attribué par divers organismes comme les établissements bancaires ou les compagnies d’assurances. Cette dernière peut aussi couvrir quelques dépassements d’honoraires et prestations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance.

Quels sont les avantages de se souscrire à une mutuelle ?

Une mutuelle se présente comme étant une association de personnes ou organisme à but non-lucratif. Ces gens organisent un concept de solidarité entre les membres d’une même entreprise. Les fonds de celle-ci proviennent majoritairement des différentes cotisations de chaque membre. Tous les mois, les membres de l’association versent une partie de leur salaire à cette mutuelle. Bien entendu, chaque entité possède leur propre méthode pour réunir les fonds.

Une mutuelle fonctionne par le code de la mutualité. Elle est notamment complémentaire à la sécurité sociale qui est obligatoire. Cette dernière offre en plus une assurance semblable à la complémentaire santé, une sorte de prévoyance telle que les rentes de décès et un supplément retrait.

Comment différencier mutuelle et complémentaire santé ?

La différence entre une complémentaire santé et une mutuelle se manifeste notamment au niveau de l’organisme qui le propose. Il faut savoir qu’il s’agit de complémentaire santé quand celle-ci provient d’une offre dans une compagnie d’assurance. En revanche, une mutuelle part d’un principe de solidarité, c’est-à-dire une entité dont le but est non lucratif.

Une seconde différence entre une complémentaire santé et une mutuelle se fait ressentir au niveau des services que chacun propose. Comme une compagnie d’assurance recherche des bénéfices, elle peut ajouter d’autres prestations comme pour l’automobile, et même pour l’habitat. En ce qui concerne la mutuelle, elle agit avant tout pour le bien des salariés dans une société.

Peut-on rattacher sa famille dans son contrat de santé d’entreprise ?
Assurance santé : quels sont les délais de carence ?