Comment et quand résilier son contrat d’habitation ?

Meilleures garanties chez une compagnie d’assurance concurrent, déménagement, assurance trop chère, plusieurs raisons peuvent amener un assuré à résilier son assurance habitation. Cependant, il faut suivre quelques démarches pour faire cette résiliation avec des motifs bien fondés pour que la demande soit recevable.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance qui couvre les mobiliers en cas d’incendie ou de vol survenu dans la maison de l’assuré.  Cependant, il est possible de résilier ce contrat avec des mesures restrictives selon la loi du Code des assurances. Selon ce code, chaque assuré peut résilier son assurance habitation selon sa convenance. Effectivement, trois principaux motifs peuvent amener un assuré à effectuer une résiliation de son assurance habitation :

  • S’il considère que son assurance pèse trop lourd dans son budget. C’est-à-dire qu’il constate qu’elle se révèle très coûteuse pour lui.
  • S’il considère que cette assurance ne convient plus à ses biens et ses besoins.
  • S’il déménage dans un autre pays suite à une décision professionnelle.

Quoiqu’il en soit, un assuré a le droit de résilier son contrat d’habitation quand il veut selon la loi Hamon. En outre, ledit contrat est prévu pour être reconduit de manière automatique à chaque échéance. Fréquemment, cette échéance est annuelle, mais il se peut aussi qu’elle intervienne avant la première année. Si l’assuré veut alors résilier l’assurance habitation à la première échéance, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à son assureur dans un délai précis.

Comment résilier son assurance habitation ?

Pour résilier son contrat d’habitation, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée de résiliation à son assureur. Il existe plusieurs modèles de lettre qui peuvent être téléchargés gratuitement en ligne. Il est à noter que le contenu de la lettre peut changer en fonction de la raison de cette résiliation. Il est conseillé d’envoyer cette lettre avec accusé de réception. Ainsi, en cas de litige avec son assureur, l’assuré aura une preuve de l’envoi et sa date précise.

Quand résilier son contrat d’assurance habitation ?

Il est légal de résilier son contrat d’habitation. La loi Hamon permet aux assurés de mettre fin à leur assurance habitation à leur convenance sans préjudice financier. Mais quelques conditions s’imposent. En effet, mettre fin à son assurance habitation est prescrit par une norme clairement définie par le Code des Assurances. Un assuré peut résilier ce contrat à condition d’avoir effectué un an d’engagement. Il existe aussi d’autres motifs pour la résiliation dudit contrat. Certains changements de situation permettent également à l’assuré d’annuler son assurance habitation comme changement de domicile, situation professionnelle ou situation patrimoniale.

Assurance habitation : qu’est-ce que la garantie protection juridique ?
Assurance habitation : les assureurs évaluent le risque en fonction de quels critères ?