L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

Une assurance habitation est essentielle pour se protéger des aléas du quotidien tels que : incendie, vol, catastrophe naturelle, explosion, etc. Elle permet de recevoir une indemnisation par son assureur en cas de sinistre dans son habitat. Est-ce qu’elle est obligatoire ? Dans quel cas cette assurance est obligatoire ?

Pour le propriétaire : assurance habitation indispensable mais pas obligatoire

En principe, l’obligatoire d’assurer sa maison dépend de son statut. Selon la loi, l’assurance habitation n’est pas une obligation si la personne est propriétaire qu’il soit occupant ou non. Mais il est fortement conseillé de faire cette souscription quoi qu’il arrive pour se couvrir et être indemniser en cas de sinistre comme incendie, vol, catastrophe naturelle, dégât des eaux, etc. En réalité, si le propriétaire occupant ou non n’a pas souscrit sa maison, il va prendre en charge toutes réparations en cas de dégâts causés par lui. Et si en cas d’incendie, il n’aura aucune indemnisation s’il pas fait une souscription à l’assurance habitation. Donc, il n’y a pas une obligation d’être assuré si vous êtes propriétaire de la maison en question. En revanche, cette assurance habitation est très indispensable.

Assurance habitation : une obligation pour le locataire ou le colocataire

Il n’y a pas une obligation d’être assuré pour le propriétaire, mais l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire et le colocataire. Selon la loi Alur, l’assurance habitation est une obligation en tant que copropriétaire en souscrivant au minimum une responsabilité au tiers ou responsabilité civile. Lors de la signature d’un contrat de location ou de colocation, le bailleur va exiger au locataire ou colocataire un justificatif d’assurance habitation. De nos jours, il est impossible de louer un appartement ou une maison sans avoir souscrit une assurance habitation. Car sans cette assurance, le propriétaire va prendre un grand risque en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

L’obligation d’être assuré est importante pour protéger sa maison et ses biens. En principe, il existe deux principaux de garanties en matière d’assurance habitation : les garanties de base quelle que soit la raison du contrat et aussi celles qui sont adhérées en option. Dans les garanties de base, il y a la responsabilité civile et les garanties annexes. Cependant, certains assureurs offrent des garanties optionnelles pour satisfaire les besoins des assurés comme la garantie contre les inondations, la garantie à neuf de l’électroménager ainsi que la garantie de protection des objets d’arts ou précieux. Concernant le tarif, pour dénicher le meilleur prix avec des meilleures garanties, utiliser un comparateur d’assurance en ligne est une bonne solution.

Mon assurance habitation me couvre-t-elle en cas d’incendie ?
Orages fréquents : est-on assuré pour les dommages électriques ?

Plan du site